Aller au contenu

Les opérations locales : OPAH et PIG dans le Lot

Définition


Les opérations programmées forment le cadre d’action privilégié des collectivités locales pour traiter, en partenariat avec l’Anah et d’autres co-financeurs, les problématiques liées à l’habitat privé sur un territoire urbain ou rural. Ces outils institutionnels permettent de réunir l’ensemble des partenaires autour d’un même projet d’action et contribuent à déclencher des dynamiques de réinvestissement dans des secteurs délaissés.

Les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) constituent depuis 1977 le principal outil d’intervention publique sur des territoires présentant des difficultés liées à l’habitat privé. Elles ont pour vocation d’améliorer les conditions de vie des ménages du parc privé, sur un territoire donné, grâce à la concentration de moyens humains, techniques et financiers, sur une période de 3 à 5 ans.

Il existe plusieurs autres types d’opérations programmées (Programme d'intérêt général  (P.I.G))pour répondre aux problématiques et enjeux rencontrés sur les territoires. Ces opérations se déclinent en fonction d'enjeux thématiques et des problèmes spécifiques à des situations urbaines ou rurales.

Les programmes en cours

Retour en haut de page