Qui sommes-nous ?
Créée à l’initiative conjointe du conseil général du Lot, de la Direction départementale de l’équipement (DDE) en 1978. L'ADIL du Lot est agréée par l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) et le ministère chargé du logement.
L’ADIL 46 appartient au réseau des 77 ADIL de France métropolitaine et d’outre-mer. Son rôle a été reconnu par la loi « Solidarité et renouvellement urbains » (SRU) du 13 décembre 2000, qui intègre le réseau des ADIL dans le Code de la construction et de l’habitation.
L’efficacité de l’ADIL repose sur la compétence et l’expérience de ses juristes, tous diplômés de haut niveau et spécialistes du logement, et sur une implantation proche des besoins de la population. Les conseillers juristes bénéficient en outre de l’appui permanent de l’ANIL pour parfaire leur formation et actualiser en temps réel leurs connaissances.
L’ADIL obéit à trois principes :
- Neutralité : elle est garantie par la diversité de ses membres, principaux acteurs du logement dans le département ;
- Gratuité : toutes les informations données par l’ADIL sont totalement gratuites ;
- Objectivité : l’ADIL n’est en aucune manière intéressée à quelque activité commerciale que ce soit et ses informations sont totalement indépendantes.